Une formation sur mesure ?

Devis immédiat

Nos clients

logos clients Nativo formation
Formations inter / intra entreprise
Revenir aux formations IOS et Android

Formation Android - Développement d'applications pour Android avec Kotlin

Ref. SAND1

durée

5 jours

Tarif

2290€ ht

Toutes les dates

Objectifs

  • Être capable de maîtriser les bases de Kotlin et d'Android Studio
  • Pouvoir concevoir, réaliser et déployer une application Android
  • Disposer des connaissances nécessaires pour appréhender les APIs essentielles d'Android

Public

  • Architecte, techlead, développeur désirant aborder la plate-forme
  • Android à travers le langage Kotlin

Prérequis

  • La pratique d'un langage de programmation (idéalement Java) est indispensable
  • Les bases du langage Kotlin sont étudiées pendant cette formation

Programme

Introduction à la plate-forme Android

  • Présentation du système d'exploitation et de ses possibilités
  • Positionnement d'Android
  • Versions d'Android et versions d'API
  • Ecosystème Android avec le projet AOSP et Google
  • Langages de développement et NDK/SDK

Langage Kotlin

  • Les concepts de base de Kotlin et la mise en application avec Android Studio
  • Positionnement de Kotlin par rapport à Java
  • Syntaxe et concepts de base (types, instructions, classes, …)
  • Délégation et généricité
  • Lambda-expressions, collections, exceptions, …
  • Prise en main de l'environnement de développement Android Studio
  • Mise en pratique : analyse d'un code Kotlin, création d'un projet dans Android Studio

Cycle de vie d'une application

  • Cycle de développement d'une application Android
  • Structure d'un projet Android
  • Test et debug avec l'émulateur et un périphérique réel
  • Signature et déploiement d'une application Android
  • Mise en pratique : réalisation et déploiement d'une première application

Bases du développement Android

  • Concepts et classes de base
  • Notions d'Activity, Fragment, Intent
  • Le manifeste de l'application
  • La gestion de l'application par le système (processus, threads, …)
  • Mise en pratique : conception d'une application avec plusieurs écrans

Gestion de l'interface graphique

  • Eléments graphiques de base, positionnement des éléments sur un écran
  • ViewGroup et view, les Layout
  • Composants graphiques de base
  • La gestion des évènements
  • Créer des vues en XML ou par code
  • ActionBar et menus
  • Mise en pratique : mise en oeuvre d'éléments graphiques complexes

Persistance de données

  • Accès au système de fichiers
  • Accès à une base de données
  • Les différents types de stockages (interne, externe, sd, …)
  • Accès en lecture et/ou écriture au système de fichiers
  • La gestion des préférences
  • Utilisation de SQLite
  • Mise en pratique : persistance de données depuis une application

Communications avec des systèmes externes

  • Utilisation de sockets réseau, consommation de services web, communication HTTP
  • Communications HTTP
  • Communications par sockets
  • Accès à des ressources REST et exploitation de données JSON
  • Mise en pratique : consommation de ressources REST depuis une application Android

Multimédia

  • Lecture audio et vidéo
  • Utiliser le lecteur multimédia dans ses applications
  • Afficher des graphiques
  • Jouer des animations
  • Mise en pratique : réalisation d'une application multimédia

Aspects avancés

  • Les mécanismes complexes de la plate-forme
  • Maîtriser les threads
  • La communication à base d'Intents
  • La notion de service
  • Utiliser les APIs Google (Maps, …)
  • Gestion des notifications
  • Mise en pratique : réalisation d'un service, utilisation d'API Google

Moyens et Méthodes Pédagogiques

  • La formation est constituée d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de réflexions
  • Un poste par stagiaire
  • Formateur Expert
  • Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique pendant le stage

Validation des acquis

  • Auto évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire en fin de formation
  • Attestation de fin de stage remise avec la facture