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Formation Java - Concepts Objets et programmation Java SE 8

Ref. JAV220

CPF

durée

5 jours

Tarif

2390€ ht

Toutes les dates

Objectifs

  • Apprendre le langage Java et assimiler les concepts objets
  • Comprendre comment utiliser les outils du JDK
  • Savoir utiliser les principales API de la Standard Edition 8

Public

Développeurs, ingénieurs logiciels et architectes d'applications.

Prérequis

Connaissance d'un langage de programmmation structuré.

Programme

Les concepts objet

  • Programmation objet, les réutilisables
  • Principe de l'encapsulation
  • Attributs et méthodes
  • Accesseurs
  • Différence entre objet et classe
  • Instanciation
  • Conventions de nommage

Introduction à Java

  • Philosophie de conception sous-jacente à Java
  • Les différentes éditions
  • Présentation JSE, du jdk
  • Les API de la SE 8
  • Les fichiers sources, le byte-code et la JVM
  • Première application

Syntaxe java

  • Les règles d'écritures
  • Types primitifs
  • Types abstraits
  • Déclaration des variables
  • Opérateurs
  • Structures de contrôle
  • Tableaux

Les packages

  • Rôle des packages
  • Définir ses propres packages

Les classes

  • Présentation des concepts orientés objet (classe, attribut, constructeur, héritage, …)
  • Déclaration de classes, d'attributs et de méthodes
  • Constructeurs
  • Instanciation
  • Destruction des objets : le garbage collector
  • Accès aux attributs et méthodes
  • Les références : this et null
  • Surcharge des noms de méthodes
  • Membres et méthodes de classe : static
  • Les classes composées d'objets
  • Contrôle d'accès aux membres

Les énumérés

  • Définition
  • Exemples

Les interfaces

  • Définition et déclaration
  • Utilisation des interfaces

L'héritage

  • Mécanisme d'héritage
  • Recherche de méthodes pour une classe dérivée
  • Héritage et instanciation
  • Conversions standards dans l'héritage
  • Le polymorphisme
  • Classes et méthodes abstraites

Apport des Design Pattern

  • Principes des solutions de conception cataloguées
  • Méthodologie : définition des besoins techniques, des classes "types" du pattern, des collaborations entre classes

Les classes internes

  • Définition
  • Caractéristiques principales
  • Déclaration
  • Exemples

Les exceptions et erreurs

  • Définition
  • Graphes d'héritage
  • Mécanisme de gestion des exceptions
  • Gestion des logs Java

Les structures de données

  • La classe Vector
  • La classe Stack
  • L'interface Énumération
  • Structures de données ordonnées
  • Les collections

Les génériques

  • Définition
  • Exemples

Auto Boxing et Auto UnBoxing

  • Objectif
  • Exemples

Les annotations

  • Définition
  • Annotations standards
  • Exemples

Accès aux SGBD

  • Objectif de JDBC
  • Les types de drivers
  • Les architectures applicatives
  • Les classes et interfaces en jeu
  • Connexion
  • La gestion des transactions et l'isolation transactionnelle
  • Interrogation et mise à jour
  • Appel d'une procédure stockée
  • Les types de données
  • Les pools de connexion
  • Les Rowset
  • La libération des ressources
  • Présentation de JPA (Java Persistance API)

Moyens et Méthodes Pédagogiques

  • La formation est constituée d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de réflexions
  • Un poste par stagiaire
  • Formateur Expert
  • Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique pendant le stage

Validation des acquis

  • Auto évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire en fin de formation
  • Attestation de fin de stage remise avec la facture