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Formation UML 2.1 : Les bases et la conception avec un AGL

Ref. 05120

durée

4 jours

Tarif

1850€ ht

Objectifs

  • Savoir mener à bien l'analyse orientée objet d'un système d'informations avec UML2.
  • Produire avec UML2 les modèles d'analyse compréhensibles par les utilisateurs et experts du domaine.
  • Aborder l'approche objet dans un environnement de gestion.
  • Aborder la notion de Design Paattern à partir des diagrammes UML 2.1
  • Comprendre la démarche MDA.
  • Mener à bien les travaux pratiques à l'aide d'un AGL.

Public

Concepteurs, développeurs, chefs de projets maîtrisant les concepts Objet

Prérequis

Maîtriser les concepts Objet

Programme

Présentation de UML 2.1

  • Introduction à UML 2.1
  • La génèse de UML2
  • Présentation de RUP (Rational Unified Process)
  • Présentation de MDA (Model Driven Architecture)

Les concepts de l’approche par objet

  • Introduction à la philosophie objet
  • Définition de l’objet
  • Notion d’abstraction
  • Les classes d’objet
  • L’encapsulation
  • La spécialisation et la généralisation
  • L’héritage
  • Les classes abstraites et concrètes
  • Le polymorphisme
  • La composition
  • La spécialisation des éléments : la notion de stéréotype en UML
  • Conclusion

la modélisation des exigences

  • Introduction
  • Les cas d’utilisation, ou Use Cases
  • Les acteurs
  • Les scénarii
  • Les relations de communication
  • Les diagrammes des cas d’utilisation
  • Les relations entre les cas d’utilisation
  • La relation d’inclusion
  • La relation d’extension
  • La spécialisation et la généralisation des cas d’utilisation
  • La représentation textuelle des cas d’utilisation
  • Conclusion
  • TRAVAUX PRATIQUES

La modélisation de la dynamique

  • Introduction
  • Le diagramme de séquence
  • Définition
  • La ligne de vie d’un objet
  • L’envoi de message
  • La création et la destruction d’objets
  • La description de la dynamique
  • Les cadres d’interaction (UML 2)
  • La notion de cadre d’interaction
  • L’alternative
  • La boucle
  • Utilisation des cadres d’interaction
  • Le diagramme de communication
  • Découvrir les objets du système
  • Conclusion
  • TRAVAUX PRATIQUES

La modélisation des objets

  • Introduction
  • Découvrir les objets du système par décomposition
  • La représentation des classes
  • La forme simplifiée de représentation des classes
  • L’encapsulation
  • La notion de type
  • La signature des méthodes
  • La forme complète de représentation des classes
  • Les attributs et les méthodes de classe
  • Les attributs calculés
  • Les associations entre objets
  • Les liens entre objets
  • La représentation des associations entre les classes
  • La cardinalité des associations
  • Navigation
  • Associer une classe avec elle-même
  • Les classes-associations
  • La qualification des associations
  • L’expression de contraintes sur les associations
  • Les objets composés
  • La composition forte ou composition
  • La composition faible ou agrégation
  • Différences entre composition et agrégation
  • La relation de généralisation/spécialisation entre les classes
  • Classes plus spécifiques et classes plus générales
  • L’héritage
  • Classes concrètes et abstraites
  • Expression de contraintes sur la relation d’héritage
  • L’héritage multiple
  • Factorisation des relations entre objets
  • Interface
  • Le diagramme des objets ou instances
  • Le diagramme de structure composite
  • Description d’un objet composé
  • Collaboration
  • Conclusion
  • TRAVAUX PRATIQUES

Structuration des éléments de modélisation

  • Introduction
  • Paquetage et diagramme de paquetage
  • Les associations entre les paquetages
  • Conclusion

La modélisation du cycle de vie des objets

  • Introduction
  • La notion d’état
  • Le changement d’état
  • La notion d’événement et de signal
  • La transition
  • L’élaboration du diagramme d’états-transitions
  • La représentation graphique des éléments de base
  • Les conditions de garde
  • Activités liées à un état ou à un franchissement de transition
  • États composés
  • Le diagramme de timing
  • Conclusion
  • TRAVAUX PRATIQUES

La modélisation des activités

  • Introduction
  • Les activités et les enchaînements d’activité
  • Les activités
  • Les enchaînements d’activités
  • Les couloirs
  • Les activités composées
  • Le diagramme de vue d’ensemble des interactions
  • Conclusion
  • TRAVAUX PRATIQUES

La modélisation de l’architecture du Système

  • Le diagramme des composants
  • Les composants
  • L’architecture logicielle par composants
  • Le diagramme de déploiement
  • Conclusion
  • TRAVAUX PRATIQUES

Les Design Patterns

  • Historique des Design Patterns
  • Définition des Design patterns
  • Références
  • Philosophie
  • Objectif des design Patterns
  • Les Patterns de création
  • Les patterns structurels
  • Les patterns Dynamiques
  • Le Pattern MVC

L’approche MDA

  • Le principe de l’approche MDA
  • Les outils de MDA par la pratique : les étapes Guide d’utilisation de l’outil Enterprise Architect

Moyens et Méthodes Pédagogiques

  • La formation est constituée d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de réflexions
  • Un poste par stagiaire
  • Formateur Expert
  • Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique pendant le stage

Validation des acquis

  • Auto évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire en fin de formation
  • Attestation de fin de stage remise avec la facture